REFLEXAROME
Naturopathe-Réflexologue à Saint-Amand-Montrond

L’AROMATHÉRAPIE POUR UN BIEN ÊTRE QUOTIDIEN

Aromathérapie à Saint-Amand-Montrond

Aromathérapie

REFLEXAROME, praticien en Aromathérapie à Saint-Amand-Montrond (18200)

L’aromathérapie

SES ORIGINES

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs remèdes curatifs des plantes comme le laurier, l'olivier la rose etc ... . Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation.

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus  de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».

LEURS RÔLES

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.

 

Leurs propriétés sont variées : antispasmodique, antivirale, relaxante, aphrodisiaque, stimulante, antiseptique, digestive, etc

Leur parfum, un outil formidable

Les parfums des huiles essentielles ne sont pas agréables pour tout le monde aussi surprenant que cela puisse paraître.

Il peut être  dans certains cas, un excellent répulsif contre les indésirables comme la citronnelle avec les moustiques, par exemple mais  leur parfum  peuvent attirer  les insectes butineurs de pollen qui ne peuvent résister au parfum dégagé par la fleur.

 

La plupart du temps, le parfum des huiles essentielles exerce un effet salvateur sur le mental d’une personne en influençant directement son équilibre psycho-émotionnel. Les huiles essentielles jouent un rôle important dans la prévention des maladies liées au stress. Elles harmonisent et stimulent  notre équilibre et notre bien-être général, elles permettent de mieux résister à la fatigue, favorisent  l’équilibre du corps et de l’esprit, aident à l’élimination des tensions nerveuses et peuvent libérer les blocages physiologique  dits « fonctionnels ».

Contrairement aux 5 autres sens, les messages envoyés par le sens olfactif n’accèdent pas directement à la conscience. Ces messages parviennent au cerveau via le système limbique (=cerveau reptilien) d’où le fait que certaines odeurs exercent un effet immédiat sur l’humeur avant même qu’on s’en aperçoive.

Le parfum de la lavande aura ainsi un effet relaxant, la menthe un effet stimulant, tandis que l'ylang ylang  détendra l’atmosphère et pourra constituer un aphrodisiaque naturel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.